Analyse de Pratiques Professionnelles : Donner un sens pour trouver du sens

Accueil » Groupe Analyses Professionnelles

Assistante sociale de formation initiale (DEASS 2004), Marion BERNARD a eu l’opportunité tout au long de son expérience professionnelle, de mettre en œuvre la pratique du travail social comme levier pour soutenir l’émergence des ressources et des potentiels des personnes en souffrance.

Chacune des expériences menées lui a permis de développer sa disponibilité d’écoute pour faire sens des informations qui lui étaient transmises et proposer une intervention personnalisée.

Par la singularité des missions qui lui étaient confiées, elle a pu dans chacune des missions réalisées, mesurer l’importance de la relation comme outil de l’accompagnement et l’engagement que requiert la relation d’aide pour être efficace. 

Elle a enrichi son approche psychosociale par l’écoute et la compréhension des parcours pour agir au rythme de chaque individu avec humilité.

En 2016, Marion BERNARD se forme à l’approche systémique et à l’issue d’un cursus de 4 ans avec l’Institut d’Etude Systémique de Paris, elle devient thérapeute de famille et de couple. 

En 2024, Marion BERANRD obtient un Diplôme Universitaire d’Auditeur d’Enfants.

Les Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles avec Marion BERNARD : 

Enrichie par les expériences de terrain, le support des équipes dans lesquelles elle évolue et les formations sans cesse mises au service de sa pratique, Marion BERNARD s’intéresse à partager la clinique auprès des équipes de travail social et éducatif pour soutenir les élaborations, penser la pratique et favoriser la cohésion dans les équipes en valorisant ses ressources. 

C’est dans ce contexte que Marion BERNARD propose des services en tant qu’intervenante de groupe d’analyse de pratiques professionnelles en intra institutionnel et travaille avec Lélipsy formation (http:lelipsy.com) pour leur mise en œuvre (convention/certification Qualiopi)

Parallèlement, avec Céline PERDEREAU, une offre de rencontre entre professionnels de différentes institutions s’est construite avec la mise en place de groupe extra institutionnel. L’objectif est de rendre accessible à tous la supervision et l’analyse de pratiques professionnelles collective en dehors de son lieu de travail. 

 

Le Groupe d’Analyse de Pratiques Extra institutionnel

Soucieuse d’offrir un espace de réflexion actif et dynamique, avec Céline PERDEREAU, Marion BERNARD décide de créer un dispositif de supervision et d’analyse des pratiques pour tous les professionnels du champs médico-social et éducatif au sein du cabinet. 

Ces groupes, composés de 6 professionnel(les)s d’institutions diverses, ont pour objectif d’offrir un espace de réflexion qui s’appuie sur les expériences de chacun, sur la garantie d’une sécurité pour consolider les pratiques et d’une écoute guidée par la bienveillance et l’intérêt de faire sens. Ils ont lieu le plus souvent toutes les 6 à 8 semaines. 

Cet espace est celui d’un processus dans son sens étymologique « aller vers l’avant, avancer » pour encourager, soulager, nourrir et dénouer les situations de blocage et le sentiment d’impasse. 

La co-animation avec Céline Perdereau répond à une sensibilité personnelle et professionnelle qui consiste à rendre cet espace dynamique et sécurisant. Le double regard en séance de supervision et d’analyse de pratique répond à leur éthique de responsabilité et au sens premier qu’elles accordent au prendre soin de l’autre.

Selon Marion BERNARD : 

« Nous proposons un espace de réflexion et de partage, de ressources expérientielles et conceptuelles nourrit par les apports de chacun des participants et par nos expériences cliniques et nos formations théoriques.

Notre proposition de travail dans cet espace est honnête et claire puisqu’elle se veut source d’épanouissement et de réassurance professionnels. 

La combinaison et complémentarité de nos deux parcours est gage de créativité et de sécurité dans cette nouvelle expérience. Notre engagement passe par notre présence, notre intérêt, notre éthique et notre souci d’actualiser avec assiduité nos connaissances. 

L’utilisation des concepts systémiques, des objets flottants et des résonnances constitue un intérêt commun à la collaboration dans cet espace. » 

Les groupes se constituent au gré des demandes adressées au cabinet. Pour cela, il vous suffit de nous contacter soit par téléphone Marion BERNARD au 07.65.22.18.13 ou par mail mbetherapie@gmail.com / celine.perdereau.superviseur@gmail.com

À propos de Céline PERDEREAU

Assistante sociale durant 20 ans, Céline PERDEREAU a évolué sur le plan professionnel à travers diverses expériences en France et au Canada. Elle est reconnue pour son engagement, son écoute, sa rigueur, sa capacité d’adaptation et de prise de décision.

Elle possède une solide expérience, notamment dans le champ de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui formée à la supervision et à l’analyse de pratiques professionnelles à l’Institut Régional de Travail Social de Lille, elle met à profit ses compétences pour soutenir les professionnels sociaux et médico-sociaux en leur offrant des espaces réflexifs et sécurisants.

OBJECTIFS GENERAUX :

Les objectifs généraux sont de favoriser le recul et la réflexion, individuelle et collective, sur sa posture et sa pratique professionnelle, afin d’y donner du sens, de mettre en exergue les compétences de chaque professionnel et/ou de l’équipe dans laquelle il œuvre.

Cette démarche peut également avoir pour effet de prévenir l’épuisement professionnel, en permettant au groupe de trouver ses propres ressources et solutions face aux situations ou difficultés rencontrées.

La coanimation de tels espaces apporte une richesse indéniable par le double regard et la lecture complémentaire apportés aux situations vécues et partagées.

Le tarif des séances est de 40€/heure par personne.

Les séances durent 3 heures avec une pause de 15 minutes sur un cycle d’une année toutes les 6 à 8 semaines.

Les groupes sont constitués au gré des demandes adressées au cabinet.

Pour cela, il vous suffit de nous contacter soit par téléphone Marion BERNARD

au 07.65.22.18.13

ou par mail mbetherapie@gmail.com / celine.perdereau.superviseur@gmail.com

Madame Bernard a été d’une grande aide, j’ai pu trouver les solutions à mes problèmes, nos problèmes familiaux, l’approche qu’elle a eu m’a complètement parlé, c’est une thérapeute avec qui on se sent à l’aise et en confiance, je vous recommande fortement. Merci encore pour tout le travail fait ensemble.

Lucille Depardieu (Avis google)⭐⭐⭐⭐⭐

Marion BERNARD est une professionnelle rare par ses grandes qualités d’écoute, d’analyse et de soutien. Elle offre un cadre thérapeutique sécurisant, qui favorise la réflexion et donne des clés de compréhension, permettant une évolution certaine de la situation. Elle fait également preuve d’une grande créativité dans son accompagnement de par sa formation systémique, avec des outils toujours adaptés et justes. Je ne peux que recommander cette thérapeute hors pair.
Visité en avril
Perdereau Celine (Avis google) ⭐⭐⭐⭐⭐